Cours CE1


Liens commerciaux

Les cours de CE1 ont pour but de réviser et de consolider les acquis du CP. Dernière année du cycle des apprentissages fondamentaux, le CE1 est une année importante pour bien aborder le prochain cycle, celui de l'approfondissement.

Age : de 6 à 8 ans

Le CE1 est la dernière année du cycle des apprentissages fondamentaux que sont la lecture, l'écriture et les premiers calculs. Cette année signe la fin d'un cycle de trois ans qui a débuté en grande section de maternelle. A la fin de cette année, l'enfant doit maîtriser les bases du français et des mathématiques. De la bonne acquisition de ces bases dépend le succès de l'enfant dans le prochain cycle : celui de l'approfondissement (du CE2 au CM2).

A l'issue de cette année de cours de CE1, l'enfant devra être capable de bien parler et de construire des petits textes, de lire à haute voix et en silence. Il devra aussi maîtriser l'écriture de mots avec modèles et sous la dictée en faisant attention aux principales règles d'accord qu'il aura abordé en cours. Il devra également faire marcher ses méninges pour maîtriser l'addition. Une première approche de la soustraction et de la multiplication lui sera inculquée ainsi que la construction de formes géométriques simples. L'enfant devra savoir compter jusqu'à 1000 et connaître les décimales. Les cours de CE1 seront aussi l'occasion pour l'enfant d'apprendre à savoir lire une carte et se repérer dans les différentes époques de l'histoire. Une approche de la citoyenneté et des rudiments de technologie sont également au programme.

Ce programme chargé nécessite de la part des parents un suivi régulier. Chaque soir, ils devront vérifiés si les leçons sont apprises et les devoirs réalisés. En cas de difficulté, les parents pourront recourir à un dispositif de soutien aux devoirs pour aider l'enfant à s'organiser dans ses apprentissages. En l'aidant sur la méthodologie, l'enseignant en cours particuliers ou en cours collectif donnera à l'enfant les clés pour comprendre et non plus apprendre par coeur.

En résumé : La seconde année à la grande école est importante puisqu'elle permet à l'enfant de poser les bases fondamentales de sa scolarité en français, mathématiques mais aussi dans son organisation du travail.

Copyright © soutien-scolaire-mag.com tous droits réservés


Soutien Scolaire Info