Cours CP


Liens commerciaux

Le passage en classe de Cours Préparatoire (CP) est une étape importante à franchir pour un enfant. De la réussite de ce premier saut « à la grande école » dépend tout le parcours scolaire.

Age : de 5 à 7 ans

En maternelle l'enfant jouait en apprenant. En cours de CP, les choses deviennent sérieuses. Apprentissage de la lecture, de l'écriture, du calcul, toute la réussite scolaire d'un enfant repose sur l'acquisition de ces bases fondamentales. A cela s'ajoute de plus le début des devoirs à la maison. L'enfant devra désormais assumer non plus seulement son travail à l'école mais aussi celui en dehors de l'enceinte scolaire. Un chamboulement des habitudes qui a du bon évidemment mais qui s'avère pesant aussi, surtout pour un bout'chou de 5 ans !

Pour éviter la pression déjà importante sur les épaules de l'enfant, les parents se doivent de l'encourager dans ses apprentissages sans pour cela trop insister au risque de le dégouter de l'école. Restez vigilants toutefois : c'est en cours de CP que certaines difficultés telles que la dyslexie ou le refus de travailler se mettent au jour !

Selon la nouvelle règle des cycles instaurés par l'Education Nationale, les apprentissages fondamentaux et notamment la lecture s'étalent désormais sur l'année de CP et de CE1. Si votre enfant n'arrive pas à lire et écrire correctement en fin de CP pas de panique donc.

Pour l'aider tout au long de cette année charnière, les parents seront les meilleurs soutiens. Si les parents ne peuvent pour cause de travail tardif ou autre suivre leur enfant au jour le jour, un système d'aide aux devoirs peut être envisagé. Mais attention, en raison du jeune âge de l'enfant, une formule douce de cours particuliers à la maison ou d'aide aux devoirs à proximité de la maison devront être préférés pour éviter l’accumulation de fatigue.

L'utilisation de CD-Rom éducatifs ou de cahiers de vacances peut aussi être utile pour aider l'enfant à apprendre en s'amusant.

En résumé : L'entrée à la grande école bouscule les habitudes de l'enfant. Pour l'aider à aimer l'école les parents doivent rester vigilants mais sans pression excessive.

Copyright © soutien-scolaire-mag.com tous droits réservés


Soutien Scolaire Info